ETRM, l’excellence technologique
dans la gestion du risque chez
Total

Secteur

Énergie & Finance


Expertise

Risk Management


Solution technique

ETRM


Le commerce international dans le secteur de l’énergie se développe de plus en plus vite, se globalise et doit répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Ce nouveau paradigme propulse les acteurs de l’industrie de l’hydrocarbure vers de nouvelles voies à défricher pour réussir l’industrialisation des nouvelles technologies.

L'enjeu

Les équipes de Total Trading, présentes dans le monde entier, doivent en temps réel gérer d’innombrables risques liés à la volatilité des marchés et aux transports entre les zones de production et de consommation.

La solution

La capacité d’écoute et de compréhension de notre Factory ont permis à Total Trading de se doter d’un logiciel ETRM intégré. La solution, conçue en collaboration avec les équipes de Total, et mise en œuvre par MetaFactory a permis de déployer un système qui gère tous les besoins des salles de marché internationales du groupe Total.

Pour ce leader du secteur, La Factory a développé un système intégrant toute la chaîne des activités mondiales de commerce d’hydrocarbure : gestion contractuelle, opérationnelle et surtout du risque de trading de produits physiques et dérivés, risque crédit, puis transport, facturation, trésorerie...

Avec une maîtrise parfaite de l’éco-sytème des activités de trading, cet ETRM est l’outil technologique le plus performant du secteur. La grande richesse fonctionnelle de chaque brique permet à chaque intervenant de la chaine de valeur d’agir en toute autonomie tout en bénéficiant d’un outil de travail performant pour des centaines d’utilisateurs.

  • Intégré, il unifie, fluidifie et sécurise : Les multiples contrôles permettent de mettre en évidence les anomalies et éviter les incohérences de saisie. Les fonctionnalités d’audit et une gestion fine des droits d’accès permettent d’assurer et démontrer le suivi des procédures
  • Performant, il délivre les résultats attendus en quelques secondes : Position globale de tous les grecs et drill down, Value at risk (VaR)
  • Complet, il alimente un infocentre permettant la mise en œuvre d’outils de business intelligence (BI).
Clés technologiques

Technologie DotNet (clients Winform + WPF - services C# WCF)
Base de données MsSqlServer.
SharePoint / NINTEX pour la gestion contractuelle
FIX/ FIXML pour communiquer avec les places de marché ( ICE / CME / NASDAQ )
HPC Cloud computing pour les valorisations d'options.
Interface Exchange EWS pour intégrer dans l’ETRM toute la communication mail
API Thomson Reuters UPA pour les capture de prix reuters en temps réel
Office interop pour interactions avec les applications bureautiques ( Word / Excel )
Addins Excel pour accéder et manipuler les données en temps réel
Addins Python pour manipuler les données par script
PowerBI pour la Business Intelligence