Contrôlez
intelligemment vos stocks

Secteur

Énergie & Finance


Expertise

Ingénierie des flux & réseaux


Solution technique

Système métier communicant avec un système central


Total est un groupe énergétique international dont la mission est de satisfaire les besoins des hommes en énergie. Une entreprise doit maintenir un équilibre entre les attentes de sa clientèle et ses propres objectifs dans le cadre d’un modèle de gestion des stocks intégré.

L'enjeu

La division Raffinage de Total doit élaborer une vision stratégique de ses stocks d’hydrocarbure comme levier de productivité. Comment mettre en œuvre un outil de stock monitoring performant prenant en compte les contraintes du marché ?

La solution

MetaFactory a co-construit, puis développé, une solution de stock monitoring connectée en temps réel à l’outil de gestion centralisée SAP de Total : elle permet d’assurer le respect des engagements vis-à-vis des clients soit un suivi pour une concordance entre les entrées de brut / les productions / les engagements.

Une gestion fine de la demande permet d’anticiper et garantir la meilleure gestion des flux d’hydrocarbures, prenant en compte de multiples paramètres.

Le système d’information permet de maitriser toute la chaîne de valeur en temps réel :

  • Optimiser l’approvisionnement des raffineries en pétrole brut
  • Prévoir la production induite de produits raffinés
  • Assurer la gestion des stocks de ces produits
  • Organiser les flux physiques
  • Tout ceci afin de répondre de façon fine aux besoins des marchés locaux.

Soumis à des obligations, Total Raffinage garantit, au jour le jour, le respect des obligations réglementaires en termes de stocks stratégiques.

Clés technologiques

C#, WCF, WPF, RFC SAP, SAP
ORACLE, iOS / iPhone, AZURE, REST, React JS, HTML 5